Un collectif engagé pour Plonéour-Lanvern
Nous sommes un collectif d'habitant·es de Plonéour-Lanvern, qui avons rejoint l'initiative lancée par l'association Citoyen·nes à Plonéour pour présenter une liste aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026.
La Liste citoyenne s'inscrit dans la continuité de la liste élue en 2020, et des positions portées par ses élu·es .
Nous partageons des valeurs que nous avons exprimées dans une charte, gage de notre cohésion.
Nous avons l'ambition de renouveler la pratique démocratique à Plonéour-Lanvern, dans le fonctionnement du conseil municipal, et dans la relation entre la municipalité et les citoyen·es.
Nous avons conscience de la difficulté de travailler en collectif, et de mettre en œuvre la participation citoyenne. Afin de partager nos expériences avec des listes engagées dans une même démarche, nous avons fait appel au collectif national Fréquence commune, qui nous accompagne et nous propose des outils et méthodes de travail qui permettent à chacun·e d'exprimer ses idées, et d'être écouté avec une attention égale.
Nous avons organisé en 2025 cinq réunions publiques thématiques, et deux réunions publiques d'écoute libre de vos attentes pour la commune. Nous sommes également allés à votre rencontre lors d'une opération de porte-à-porte en octobre. La concertation est appelée à se poursuivre pendant la campagne, et nous l'espérons pendant le prochain mandat, avec la participation des Plonéouristes qui seront appelés à contribuer à la construction des projets et à la préparation des décisions du conseil municipal.
Notre démarche
Nous voulons mettre la participation citoyenne au cœur de l'action publique. Il s'agit de lutter contre les rapports de domination qui sont sources d'inégalités. Nous pensons que chacune et chacun d'entre nous doit être entendu·e avec une égale considération. C'est la seule voie possible pour envisager un monde de justice sociale.
La construction collective des projets et la participation citoyenne ne vont pas de soi dans notre société très hiérarchisée et basée sur les rapports de force entre classes sociales. Nous avons rejoint le collectif national Fréquence commune pour connaître les outils et méthodes qui permettent de construire une politique municipale avec toutes et tous, pour toutes et tous.
Il ne s'agit pas juste de démocratie participative pour établir un programme électoral. Il s'agit d'une ambition pour tout le mandat. Nous y consacrerons toute l'énergie nécessaire, et cela se traduira par la place et le rôle donnés à l'adjoint·e qui en aura pour mission de la faire vivre tout au long du mandat.
Nos valeurs
Voici les valeurs qui nous rassemblent et donnent du sens à notre engagement citoyen. Elles sont notre boussole pour construire, avec vous, une ville plus solidaire, plus juste et plus respectueux du vivant.
Protection de nos ressources naturelles
Nous partageons une vision du changement pour un monde adapté aux générations à venir. Nous prenons soin des ressources naturelles (les terres, l’air, l’eau, le vivant).
Respect et considération
Nous pensons que chaque citoyen.ne, mérite la même considération peu importe son genre et ses origines, sa classe sociale, son métier, son bord politique, son handicap. Nous traitons chaque citoyen.ne de la même façon, avec équité, sans favoritisme, sans préjugés.
Justice sociale et solidarité
Nous nous aidons les un.es, les autres : en venant en aide en priorité aux minorité.es, aux exclu.es, à celles et ceux qui sont dans le besoin. Nous cherchons à réduire les injustices sociales et environnementales.
Implication citoyenne et transparence
Nous limitons les rapports de pouvoir pour une participation tenant compte des avis de chacune et chacun. Nous impliquons réellement les citoyen.nes dans les décisions de la commune. Nous sommes transparents dans nos actions, nos méthodes, nos intentions. Nous nous préoccupons de gérer l’argent public avec rigueur et sincérité.
S’émanciper ensemble, s’épanouir pleinement
Nous valorisons l’émancipation collective, la bienveillance et le développement personnel au travers de l’éducation pour toutes et tous, de la culture, du sport, d’un travail choisi et émancipateur.
